C’est une des questions que nous nous sommes posées très tôt! Fripouille a donné naissance à 7 petits chartreux et nous craignions qu’ils ne soient chétifs ce qui aurait pu mettre leurs jours en danger… La vétérinaire nous avait expliqué que les femelles très jeunes mettaient au monde davantage de chatons alors que celles d’un certain âge donnaient naissance à un nombre plus restreint de petits mais en général plus gros.
L’histoire nous a prouvé que nos petits chartreux étaient loin d’être chétifs car leurs poids de naissance respectifs s’étendaient de 87g à 125g!
Nous avons pesé les 6 chartreux qui ont survécu à la naissance tous les jours pendant les quinze premiers jours de vie. Puis nous avons été moins scrupuleux une fois tout ce petit monde hors de danger. Nous souhaitions ainsi vérifier qu’ils prenaient bien et surtout qu’ils prenaient TOUS! Ils sont 6, Fripouille possède 6 tétines, il ne fallait donc pas qu’un petit soit exclut par un plus costaud! Voici donc une moyenne de leurs poids à tous les 6 afin de donner un ordre d’idée à tous les futurs “grands-parents” anxieux 😉
Ceci est donc une moyenne réalisée sur les poids quotidiens de nos 6 chatons et ce, pendant leur premier mois d’existence… et ils sont aujourd’hui en excellente forme!
Par ailleurs, il faut souligner que Fripouille qui pesait 3800g avant gestation s’est approchée des 5000g en fin de terme pour retomber à 3300g un mois après la mise bas, pour cause d’allaitement intensif… Nous commençons à diversifier les chatons qui arrivent en âge, ce qui devrait permettre à notre chatte de se remplumer un petit peu 😉